La Bible
version : Darby
L'unité de la Bible

  Accueil jclife / La Bible / Sujets Bibliques / Vidéos

La bible : son histoire ! - L'autorité de la Bible - L'inspiration de la Bible -
L'unité de la Bible - La véracité de la Bible - Le contenu de la Bible


L'unité de la Bible

Lecture proposée: (Psaume ch 119, v 160 à 168) "La somme de ta parole est la vérité, et toute ordonnance de ta justice est pour toujours. Des princes m’ont persécuté sans cause ; mais mon coeur a eu peur de ta parole. J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin. Je hais, et j’ai en horreur le mensonge; j’aime ta loi. Sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de ta justice. Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi; et pour eux il n’y a pas de chute. J’ai espéré en ton salut, ô Éternel! et j’ai pratiqué tes commandements. Mon âme a gardé tes témoignages, et je les aime beaucoup. J’ai gardé tes préceptes et tes témoignages; car toutes mes voies sont devant toi."

 

La Bible est composée de 66 livres différents écrits par des auteurs très divers, en de multiples circonstances, au cours d'une très longue période et en des lieux très différents. Pourtant cet ensemble présente une unité extraordinaire qui est un témoignage de plus à l'inspiration divine des Ecritures.

 1. Unité malgré la diversité des époques
Plus de 1500 ans se sont écoulés entre le premier et le dernier écrivain sacré:
Moïse écrivit autour de l'an 1450 avant Jésus-Christ, les écrits les plus récents du canon du Nouveau Testament nous proviennent de la main de l'apôtre Jean, qui écrivit à la fin du premier siècle de l'ère chrétienne. Malgré les profonds changements survenus durant un si long laps de temps dans tous les domaines (culture, connaissances, religions environnantes, situations politiques), toutes les parties de la Bible s'accordent les unes avec les autres en un tout homogène.

 2. Unité malgré la diversité des écrivains et des circonstances
Plus de quarante écrivains ont participé à la rédaction de la Bible. Certains ne sont pas connus, plusieurs livres ne comportant aucune mention d'auteur. Les écrivains étaient très différents les uns des autres: - certains étaient très instruits comme Moïse (Actes ch 7, v 22), Salomon (1 Rois ch 3, v 12; ch 4, v 29 à 34) et Paul (Actes ch 22, v 3), - d'autres sans instruction comme (Amos ch 7, v 14), Pierre et Jean (Actes ch 4, v 13). Leurs différences ne s'arrêtaient pas là: parmi eux se trouvaient des riches et des pauvres, des bergers, des rois, des prêtres, des prophètes, des chroniqueurs, des laboureurs, un douanier, un médecin, des pêcheurs, un faiseur de tentes. Les circonstances dans lesquelles se trouvaient les écrivains au moment où ils rédigeaient certains de leurs écrits étaient aussi fort diverses: - les uns étaient élevés en autorité comme David (Psaumes ch 21, v 1 et 2), Salomon (Proverbes ch 1, v 1) ou (Néhémie ch 5, v 14 à 18), - d'autres étaient temporairement prisonniers comme (Jérémie ch 37, v 15 et 16), (Ezéchiel ch 1, v 1), Paul (Philippiens ch 1, v 13) et Jean (Apocalypse ch 1, v 9).

 3. Unité malgré la diversité des lieux de rédaction
La rédaction des textes sacrés s'est déroulée dans des cadres très divers:

Sinaï:Moïse (Exode ch 17, v 14)

Palestine: (Josué ch 24, v 25 et 26), David (Psaume ch 56, v 1; ch 57, v 1)

Egypte - (Jérémie ch 43, v 7 et 8; ch 44)

Babylone: (Daniel ch 7, v 1), les captifs (Psaume ch 137), Ezéchiel (fleuve de Kebar) (ch 1 v 1)

Corinthe: Paul (Romains ch 16, v 23 avec 1 Corinthiens ch 1, v 14)

Ephèse: Paul (1 Corinthiens ch 16, v 8)

Macédoine: Paul (2 Corinthiens ch 7, v 5 à 7; ch 8, v 1; ch 9, v 2 à 4)

Rome: Paul (Philippiens ch 1, v 7; ch 4, v 22)

Ile de Patmos: Jean (Apocalypse ch 1, v 9)

 4. Unité du message biblique
Jésus-Christ est au centre de toute la révélation (Luc ch 24, v 27 et 44). Le plan de salut forme un tout cohérent bien qu'il soit révélé par étapes (Galates ch 3, v 19 à 24). Tous les grands thèmes de la Bible se développent harmonieusement de la Genèse à l'Apocalypse en se complétant progressivement.
Par exemple: l'homme et sa destinée, le péché, le Saint-Esprit, la foi, le service de Dieu, la prière. La symétrie des differentes notions de la Bible met nettement en évidence une structure bien ordonnée.

JESUS LEUR EXPLIQUAIT DANS TOUTES LES ECRITURES LES CHOSES QUI LE REGARDENT
(Luc ch 24, v 27)

Source : www.info-bible.org

Top




Le Salut en Jésus-Christ par : → L'eau de son Baptême +→ Son Sang sur la Croix +→ Son Esprit de Résurrection.
= 1 Jean ch 5, v 6 à 8
La Bible - La foi est de ce qu'on entend de la parole de Dieu.
jclife - Jésus-Christ vie